Le Men's Work est un mouvement masculin indépendant qui connaît une croissance soutenue dans les pays anglo-saxons depuis une vingtaine d'années. Ce mouvement offre un soutien aux hommes modernes en manque et en quête de repères, de modèles masculins positifs et de sens dans leur vie. Pour plus d'informations sur l'origine du mouvement, vous pouvez lire l'article ici.
Le terme "Men's Work" n'a pas d'équivalent direct en français, et le concept semble ne pas exister en France, ni en Espagne, après une discussion sur le sujet avec un frère Espagnol cette semaine. Par contre, il a une traduction direct en Allemagne.
Si nous traduisons littéralement en français, cela donnerait "le travail des hommes", ce qui ne semble pas très pertinent. Il est donc important de comprendre les concepts sous-jacents à ce terme Men's Work pour en comprendre les tenants et les aboutissants.
Le mot "travail" évoque généralement une activité professionnelle où une personne utilise son énergie et ses compétences en échange d'une rémunération ou d'un avantage. Cependant, il a également une dimension sociale et peut contribuer à l'épanouissement personnel, en plus d'être une part importante de l'identité d'une personne.
Enfin, il peut nous faire penser au travail qui produit des contractions expérimentée par la femme qui est sur le point d'accoucher.
Alors de quoi s'agit-il lorsqu'on parle de Men's Work? De quel type d'effort s'agit-il ici?
Ce que le terme n'indique pas, c'est qu'il s'agit d'un travail intérieur, un travail sur soi-même. Le Men's Work est un mouvement masculin indépendant qui n'est ni de la thérapie, ni du coaching, ni du self-help (développement personnel). C'est tout cela en même temps et bien plus. Parce que c’est fait en groupe, les participants étant tous présents pour te tirer vers le haut sans jamais rien de demander en retour.
C'est une école d'entrainement à la Vie.
Ce mouvement s'inspire des traditions mondiales où les hommes intergénérationnels se réunissaient pour partager, apprendre, grandir ensemble et se défier pour croître. Il ne s'agit pas de revenir en arrière mais de s'inspirer de ces communautés pour répondre aux défis de la société moderne, caractérisée par l'individualisme.
Le Men's Work évolue continuellement pour s'adapter aux défis spécifiques de l'homme moderne, offrant des outils. Ni l'éducation parentale, ni l'éducation classique, ni les réseaux sociaux n'apprennent aux jeunes hommes adultes comment communiquer, comment gérer et réguler ses émotions, ses hauts et ses bas, le stress, l'anxiété, comment demander de l'aide face à des situations le nécessitant, comment cultiver discipline au lieu des distractions, comment gérer sa réactivité durant des conflits et ce de manière non-violentes, comment être un bon partenaire dans une relation intime, d'être honnête avec soi-même sans aucune excuse, de se connaitre soi-même en explorant son enfance, de s'interroger sur des questions fondamentales de la vie, de partager ses difficultés et recevoir des retours d'autres hommes autres qu'un commentaire critique ou blagues pour éviter le sujet, d'apprendre d'autres hommes plus expérimentés, d'apprendre à devenir un père en même temps qu'être un amant dans la vie de couple,...(lire partie 2 de l'article pour pour plus de détails)
Ce mouvement vise donc à répondre aux défis de la vie moderne et de proposer des solutions au travers de communautés dédiés aux hommes. Il est constitué d'un ensemble de sagesse, et de pratiques pour aider, non pas pour devenir un super homme, mais plutôt à être soi-même en comprenant d'abord qui nous sommes en regardant avec sincérité notre passé et notre présent, en s'inspirant les uns les autres, en se mettant au défi en marchant vers la maitrise de soi.
Le mouvement part d'un principe de base de la Vie: tu meurs (tu pourris lentement mais surement) ou tu vis. Regarde autour de toi dans la nature pour comprendre. L'Homme fait partie de la Nature et n'échappe pas á ses Lois.
Et pour vivre, il faut être engagé et actif. Traduction: soit tu passes une grande partie de ton temps à regarder Netflix (ou Youtube, Facebook, boire, manger, etc...choisis ta drogue préférée ici) et tu ne crées rien dans ta vie, ou bien tu es engagé vers autre chose de plus créatif, de plus vivant qui t'inspire et te passionne.
Le mouvement vise à proposer des solutions pratiques et communautaires aux défis de la vie moderne, en aidant les hommes à se comprendre et à s'inspirer mutuellement pour atteindre une maîtrise de soi et vivre de manière plus consciente et engagée.
La mission du Men's Work est donc d'accompagner les hommes dans leur difficultés, mais aussi la définition et la création de leur propre vision de ce que signifie être un homme conscient et engagé, capable de leadership personnel et de contribuer positivement à son entourage et à la société.
Pour une exploration plus approfondie de ce sujet, je vous invite à lire la seconde partie de l'article.
Pour me contacter directement, c'est ici chris@thethirdway.fr