Pour se développer, les hommes ont besoin d’autres hommes.

Toutes les traditions du passé organisaient organiquement des cercles d’hommes. Notre société moderne n’en propose plus. A t-elle comprise ou mal-comprise l’intérêt de tes cercles pour une société épanouie? A t-elle oubliée l’importance de l’équilibre entre être et avoir?

Un cercle d’hommes est un groupe d’hommes qui se réunissent régulièrement avec l’intention explicite de partage et d’écoute mais aussi se soutenir et de se défier mutuellement dans le respect.

C'est un espace sécurisé et confidentiel où les hommes peuvent partager leur vie, leurs victoires et leurs luttes, et poser des questions sur des sujets qui sont à peine abordés lors de notre éducation culturelle standard, tels que l'écoute active, la communication, la sexualité, le sens de la vie, la présence, l'intimité dans les relations, les émotions et leur autorégulation, la danse entre masculin et le féminin,…

Un cercle d’hommes est le meilleur investissement pour toi-même, avec des rendements supérieurs à ce que tu peux imaginer, si on veut parler en ces termes.

Un cercle d’hommes offre connexion, croissance, sagesse, soutien et accès à des ressources.

Le masculin adore fixer les problèmes, recommander, suggérer, conseiller - rien de mal en cela - mais il manque un point important. Avant ces besoins surgit un lien manquant, un rapport à l'autre. Un simple sentiment de montrer qu’il a été entendu et vu par une oreille empathique et un cœur connecté. Qu'il n'est pas seul sur le chemin.

Dans ce poème, David Whyte capture magnifiquement et profondément l'essence de l'expérience d'un groupe d'hommes connecté.

Version Française

“La quintessence de l’amitié n’est pas l’amélioration, ni de soi ni de l’autre ; la quintessence se trouve dans le témoignage, le privilège d'avoir été vu par quelqu'un et le privilège égal de voir et reconnaitre l'essence d'un autre, d'avoir marché avec lui et d'avoir cru en lui, et parfois simplement de l'avoir accompagné pendant quelque temps, que ce soit une brève période ou non, dans un voyage impossible à accomplir seul.”

  • par David Whyte dans son oeuvre Consolations.

Version Originale

"The ultimate touchstone of friendship is not improvement, neither of the self nor of the other; the ultimate touchstone is witness, the privilege of having been seen by someone and the equal privilege of being granted the sight of the essence of another, to have walked with them and to have believed in them, and sometimes just to have accompanied them for however brief a span, on a journey impossible to accomplish alone."

  • from Consolations by David Whyte.

cercle-dhommes