Les relations exceptionnelles ne nous tombent pas simplement dans les bras. Nous ne gagnons pas soudainement le jackpot relationnel un jour pour ensuite nous arrêter là. [Mes excuses si je viens d'écraser certains rêves relationnels ;).] Les couples que vous admirez ne se sourient pas toute la journée, ne se réveillent pas de bonne humeur chaque matin, ne disent pas toujours les choses "justes", ni ne reflètent toujours activement ce que l'autre personne communique. Les relations épanouies nécessitent un travail sérieux sur soi-même ET sur le partenariat.
Alors, que font ces couples épanouis ?
- Ils en parlent
Je sais, je sais... "communication - blablabla - ne peut-on pas simplement laisser les choses aller ou passer ? Doit-on vraiment parler de tout, absolument tout ?" Si vous voulez qu'il y ait une réparation saine, je dirais que oui. Voici le truc : chaque petit faux pas ne doit pas se transformer en une grande discussion. Plus votre fondation est solide, moins vous aurez besoin de réparer les petites choses. Mais si votre fondation n’est pas solide, alors vous aurez probablement besoin de faire le point afin que la déception soit reconnue, honorée et identifiée. Les conversations difficiles et vulnérables sont des portes vers l'établissement d'une proximité et d'une connexion que les dynamiques saines exigent.
- Ils rendent la souffrance de leur partenaire plus importante que leur besoin de se protéger eux-mêmes
(à ne pas confondre avec une quelconque forme de manipulation). La plupart d'entre nous ont tendance à vouloir se protéger lorsque l'autre nous dit que nous l'avons laissé tomber, déçu ou blessé. Nous voulons expliquer quelles étaient nos intentions et comment l'autre a mal compris ou pourquoi il ne devrait pas se sentir si blessé. Nos egos sont en mode défense. Nous ne voulons pas être mauvais, ou dans l'erreur, ou la raison pour laquelle quelqu'un d'autre ressent une émotion qu'il perçoit comme négative. Mais voici le truc, un partenariat puissant nous demande de mettre ces choses de côté. Au lieu d'expliquer pourquoi votre partenaire ne devrait pas être blessé, devenez curieux à la place. Connectez-vous à leur expérience et excusez-vous de les avoir laissés tomber (oui, même si vous ne l'aviez jamais intentionnellement prévu). Aimez votre partenaire PLUS que vous n'aimez avoir raison. Lorsque la manipulation / l'abus est présent, alors se protéger soi-même est la seule réponse.
- Ils transforment le conflit en connexion
Le conflit peut sembler assez menaçant pour la plupart d'entre nous. Parce que nous le codons comme quelque chose de mauvais, nous avons tendance à essayer de l'éviter à tout prix. Ca vous rappelle quelque chose ? Considérez votre relation au conflit. Quelles histoires portez-vous à son sujet ? A-t-il conduit au divorce, à l'abus, ou à l'agressivité passive au sein de votre système familial ? Les gens ont-ils arrêté de parler pendant des jours ou des semaines ? Était-il entièrement caché de vous ? Explorez votre histoire. Les couples épanouis ont une relation saine au conflit, ou du moins ils y travaillent ensemble. Non, ce n'est pas quelque chose qu'ils attendent avec impatience, mais ils le VOIENT comme une opportunité d'apprendre quelque chose de nouveau sur eux-mêmes ou sur leur partenaire. Le conflit est un drapeau vraiment important dans le sable. Il nous laisse savoir qu'il y a quelque chose qui mérite d'être compris. Devenez curieux et plongez dans la souffrance qui déclenche le conflit.
- Ils choisissent la guérison
À chaque instant, nous avons l'opportunité de contribuer soit à la blessure d'une personne, soit à faire partie de sa guérison. Les grands couples travaillent vraiment dur pour choisir cette dernière option. Non, ce n'est pas quelque chose qui se produit naturellement (en fait, si vous êtes ensemble, cela va demander BEAUCOUP de travail), mais ils sont conscients de leur choix dans ces moments difficiles. Il est difficile de choisir la guérison, surtout lorsqu'elle comporte le risque de se retrouver face à nos propres menaces, mais c'est le travail vers lequel nous devons tous nous pencher. Ce n'est pas facile, mais c'est CE que font les couples épqnuis. Ils font une pause et se regardent eux-mêmes et comment ils contribuent à la souffrance de leur partenaire. Ils réfléchissent et considèrent à quoi ressemblerait la création de guérison. Ils mettent en œuvre le travail pour comprendre comment eux-mêmes peuvent faire obstacle, puis font le travail pour éliminer les contraintes afin que la guérison puisse se développer.
Derrière chaque relation épanuis, et oui elles existent, se trouvent des conversations difficiles et inconfortables que nous voyons rarement. Il y a des conflits, des déceptions, et des faux pas. Il y a des peurs et des insécurités qui surgissent, et des blessures qui sont déclenchées. Derrière chaque grande relation se trouvent toutes les choses avec lesquelles nous avons TOUS à faire face, c'est juste que ce qu'ils font avec ces choses les rapproche d'eux-mêmes et l'un de l'autre au lieu de les éloigner.
Êtes-vous prêt à plonger et à faire le travail intérieur ?