Souffrance + Courage + Soutien

--

Je me demande souvant ce que signifie le soutien pour ces hommes qui participent ou non à des cercles et confrêreries, et à ce que cela représente pour eux.

Ce que cela implique d'être dans la tranchée ou dans l'arène avec un autre homme.

Non pas pour faire la guerre ou la compétition.

Mais plutôt lorsqu'il faut faire face à des vérités inconfortables voire brutales lors d'un partage de l'un des hommes.

Des vérités qui réduisent le bruit de nos plaintes quotidiennes de la vie. Des vérités qui ouvrent grand très grand le cœur. Des vérités qui enflamment une colère tout en vous mettant à genoux.

Ce qui en suit est toujours un vrai cadeau inestimable, à observer et à expérimenter... et l'un des plus beaux actes de fraternité et d'amour humain que j'ai eu l'occasion de voir.

--

Le Puits du Courage

Le courage est défini comme le fait d'avancer malgré la peur, de reconnaître l'inconfort et de continuer à avancer malgré les obstacles à venir. Le courage est un acte puissant et conscient.

La quantité de courage que les hommes manifestent en exposant leur cœur, leur douleur, emmêlé de multiples émotions et ressentis brut, ne sera que très rarement visible, si jamais, hors d'un cercle - cet acte créé un profond réservoir de courage disponibles dont ses frères pourront puiser, s'inspirer, se métamorphoser même pour certains, et qui influencera leurs interactions.

Nous puisons notre force dans la douleur de nos frères, grâce au courage qu'ils déploient pour révéler leur douleur profonde.

--

Outils de Soutien

Je ressens souvent une insécurité. J'ai l'impression de manquer d'outils. Plus d'outils pour travailler avec les hommes, pour les aider à naviguer dans ces moments, pour mieux les accompagner sur la voie.

Ce que j'observe et apprend souvent d'eux, c'est que chaque homme accède à l'outil ultime.

Non pas un outil extérieur.

Mais depuis son for intérieur.

Ce n'est pas un cadre théorique appris. Ce n'est pas un concept mental qui rapproche l'homme d'un objectif.

C'était sa présence et son cœur.

C'était donner à l'homme courageux et blessé une attention totale et indéfectible, et utiliser son cœur pour se connecter profondément à sa douleur.

Je vois souvent chaque homme se lever en avançant avec son propre cœur, en montrant les cicatrices de blessures passées guéries, et les poser sur la table avec force et compassion.

Le soutien est trouvé en accédant à notre propre douleur et en l'offrant, tout simplement.