Sans peur et au-delà de leur zone de confort dépeint très bien les qualités de la présence des hommes qui ont participé à ce dernier cercle du 26 Mars dont le thème majeur de discussion était "la relation à votre père".

Le petit garçon que nous étions développe ses qualités masculines au travers de son interaction avec son père (ou tout parent ayant jouer un role masculin) lors de son éducation. Au delà des interactions, il y a toutes les interactions qui n'ont pas eu lieu; Celles-ci vont créer un manque, un vide, une absence chez le petit garçon qui va l'internaliser en créant ses propres stratégies, qui ne sont pas cognitif du tout car le cerveau est encore beaucoup trop jeune. Ces stratégies seront plutôt de l'ordre psycho-corporelle, enfoui dans le subconscient et le corps. Colère, ou bien tristesse, ou encore sentiment de rejet, ou meme d'abandon sont tres communs et normals en bas âge.

Reconnaitre, exprimer puis réclamer ses manques est un travail essentiel pour l'homme adulte s'il veut être libéré de toute impression de son père. Libéré dans le sens ou l'on devient réellement authentique et non pas une réaction inconsciente à l'emprise ou l'absence de son père.

Suivre la voie de son père ou bien agir en total opposition à ce dernier, même s'il n'y a absolument rien de mal à cela, n'est pas vivre une vie authentique pour soi-même. On reste subordonné à notre passé.

Cette soirée fut touchante, intense illuminant des aspects en commun que ces hommes ont vécus qui a créer du lien profond entre eux.

Une confiance

Une connexion

Je te vois

Tu me vois

Merci encore à votre courage de partager à coeurs ouverts !